Un peu d’histoire...
Des milliers de baleines à bosse ont été tuées dans le sud de la Polynésie française, à la moitié du 20ème siècle. En moins de 40 ans (1920 à 1960) plus de 2 millions de baleines ont été tuées dans le monde, dont environ 200 000 baleines à bosse. Environ 97 % de la population mondiale de cette espèce ont été massacrés. En 1962, il ne restait plus que 3% de leur nombre originel.
Mais aujourd’hui en Polynésie française, les baleines et tous les mammifères marins peuvent venir se reproduire, mettre bas et pour certains se sédentariser, en toute tranquillité !
En effet, en 2002 est né un des plus grands sanctuaires au monde avec une surface océanique de 5 millions de kilomètres carrés et 24 espèces de baleines et de dauphins, ce qui caractérise une diversité biologique élevée.
Moorea, île sœur de Tahiti, située au cœur de la Polynésie, est réputée pour ses paysages paradisiaques et ses eaux turquoises mais également un lieu privilégié pour l’observation des baleines à bosse. Les avis des voyageurs sur l’observation de ces cétacés à Tahiti sont unanimes : c’est une expérience exceptionnelle à vivre au moins une fois dans sa vie !
Chaque année, de juillet à novembre, les baleines à bosse migrent depuis le Sud vers les eaux plus chaudes de Polynésie, pour se reproduire et mettre bas. C’est le moment idéal pour les amateurs de nature et de faune marine de vivre une expérience magique au plus près de ces géants des mers.
Un spectacle inoubliable
Que ce soit depuis la côte ou lors d’une excursion en bateau, vous serez émerveillé par les parades des baleines mâles qui sautent hors de l’eau et frappent la surface avec leurs puissantes nageoires. Ce spectacle grandiose vous laissera des souvenirs impérissables.
Les excursions guidées et strictement règlementées, vous permettent de vous approcher des baleines tout en respectant leur espace et leur tranquillité. Ainsi, vous pourrez admirer leur taille imposante et leur légèreté dans l’eau grâce à votre guide agréé par la Direction de l’Environnement, et à une distance de 100m de votre embarcation. Un tête-à-tête avec ces créatures fascinantes et leurs baleineaux à couper le souffle ! À noter qu’à l’âge adulte, une baleine mesure en moyenne 15 mètres de long et pèse au moins 30 tonnes ! De quoi se sentir minuscule devant un animal si fascinant.
Moorea, sanctuaire des baleines
Une journée en mer à la recherche des baleines est une aventure sans pareil. Vous embarquerez à bord d’un bateau spécialement conçu pour ce type d’excursion, accompagné d’un guide passionné de la faune marine. La magie de l’océan c’est que vous n’êtes pas à l’abri de nombreuses autres rencontres car les eaux polynésiennes sont riches en diversité. De nombreux autres cétacés et animaux y vivent tout au long de l’année comme les globicéphales, les dauphins à long bec etc... En 2022, la Polynésie fêtait les 20 ans de son sanctuaire pour la protection et la sauvegarde des mammifères marins, le plus grand au monde !
Σχόλια